"O" Farida Le Suavé - 2015

Exposition personnelle - Galerie NextLevel - Paris

AnnHindy

Farida Le Suavé modèle, manipule, construit, cuit ses œuvres de terre – en l’occurrence le grès – comme on arrache la matière du magma informe dans la tradition de la sculpture d’un Medardo Rosso mais nous en propose un résultat paradoxal et moins démonstratif: un objet à la surface finie, d’une tactilité visuelle irrésistible mais qui ouvre instantanément à …

Circuit Créamique aux Arts Décoratifs - 2010

ISBN 978-2-916914-22-0

Anne Cartel

Si la sculpture s’envisage depuis l’art moderne au-delà de la transformation des matériaux nobles de la pierre ou du bois, englobe depuis les années 1960 les matériaux de l’industrie en série et flirte avec l’objet, Farida Le Suavé pousse quant à elle les capacités de la terre cuite dans ses retranchements….

Céramique Fiction Rouen 2006

ISBN 2-901431-35-6

Patrcik Le Nouène

REBUS DE TERRE ET D'OBJETS  La sculpture de Farida Le Suavé associe avec bonheur deux éléments très différents : un objet artisanal aux formes usuelles, une table ou un matelas, à une céramique en grès. Souvent, elle accouple deux céramiques ensemble ou encore en assemble une à un drapé. Il pourrait s'agir de couples qui dialogueraient, se raconteraient des histoires improbables à moins qu'il ne s'agisse d'éléments antagonistes…

Les gestes de la céramique

ArtPress 2 Nov/Dec 2013

AnnHindy

Longtemps déconsidérée, la céramique peut être aujourd'hui analysée au regard de la sculpture bien sûr, mais aussi de la peinture et de l'architecture.

Le statut subalterne de la pratique de la céramique dans la hiérarchie des arts jusqu'à notre époque contemporaine ...

Biennale Internationnale Vallauris 2010

ISBN 978-2-7572-0382-8

Yves Pelletier

Farida Le Suavé fait partie de cette génération d’artistes français issus des écoles de beaux-arts (Angers) que la possibilité de pratiquer la céramique dans les ateliers mis à leur disposition au sein même de ces écoles a convaincu définitivement de l’intérêt de cette matière aux qualité plastiques incomparable …

Touch - 2010

Extrait catalogue d'exposition

Anne Cartel

Le mot sculpture regroupe aujourd’hui une terminologie assez vaste dans le champ de l’art incluant des dispositifs scéniques, le volume et l’architecture. Il va au-delà du façonnage à la main, nécessite des matériaux usinés depuis l’art minimal des années 60. Devant cette multiplicité Farida Le Suavé conserve cependant une continuité avec la terre cuite n’évacuant aucune possibilité au regard du champ contemporain sans ignorer toutefois l’art passé.

Bouge pour voir - 2016

Extrait catalogue d'exposition

Sébastien Veniat

... Pour Farida Le Suavé, le voyage en tant que tel occupe une place prééminente dans son travail. L'action de voyager, de se déplacer, les notions de traversée, d'expédition, d'exploration, d'itinérance, de cheminement, de distance nourissent sa réflexion et sa production. ...

Pontmain - Résidence 2007

Extrait catalogue d'exposition

Pierre Giquel

Farida Le Suavé interroge les figures mythologiques telles celles de Daphné et Apollon comme elle aime revisiter l’histoire de la sculpture dont celle du Bernin. Mais nulle nostalgie dans cette exploration audacieuse. Le fragment (délocalisé d’un corps hypothétique) abrite l’énergie d’un récit mais il ne se substitue jamais à ce dernier. Au bord d’une abstraction s’incarnent les fêtes nouvelles où l’on peut mesurer l’impact des métamorphoses…

Les Moustaches radar - 2016

ISBN 978-2-9537943-7-3

Résolument contemporaine, l’ouvre de Farida Le Suavé puise sa richesse dans l’art de sculpter la terre. Modelant la matière avec tradition, l’artiste place au cœur de ses préoccupations l’individu et la science. Généreuses et sensuelles, ses sculpture …

Biennale Internationnale Vallauris - 2016

IBSN 97894-6161-302-8

Quel que soit le média complémetaire ajouté ensuite, la terre est toujours le point principal, le centre, le cœur du travail de Farida Le Suavé. La terre est réellement spécifique et physique. L’artiste fait un avec elle lorsqu’elle la façonne et la modèle. Elle aime cette physicalité de la terre qui requiert …

Art dans les Chapelles - 2009

Extrait catalogue d'exposition

Frédéric Bodet

DRAPERIES D'ORGANES  Chez Farida Le Suavé, les notions d’érotisme et de morbidité (à prendre ici dans le sens positif du « morbo » espagnol, signifiant excitation et attirance pour ce qui est caché ou interdit, et non dans le sens français rattachant ce terme à la notion de maladie) se conjuguent et se dilatent en fonction …

Collection FRAC Normandie Caen 2002 - 2014

Extrait catalogue collection

Dossier Atelier

Ateliers d'arts n°108 Nov/Dec 2013

Stéphanie Lefollic-Hadida

Après 3 années passées à Chicago dans un atelier de 40m2 au sein d’un centre d’art communautaire, la sculptrice Farida Le Suavé a pris possession d’un espace 10 fois plus grand. Un changement qui lui fait prendre du recul sur son travail…

Le corps, l'atelier, le paysage

Céramique dans l'art contemporain

Extrait catalogue d'exposition

Francis Limerat

Les os ont déserté ces masses charnues. Plus exactement, ils n'étaient pas là pour les tenir, pour les aider à croître, les tuteurer, les diriger, les guider.

Les mains de Farida ont alors pris en charge cette absence, ce manque. Il fallait que la matière fût elle même porteuse, ainsi démunie de toute structure .

Copenhagen Ceramics - 2013

Extrait catalogue d'exposition